Programmes éducatifs

Il est possible de choisir un parcours scolaire particulier dès la 1ère année du secondaire. En effet, plusieurs écoles secondaires publiques sur le territoire lanaudois offrent des programmes éducatifs en sports, en linguistique, en éducation internationale, en arts et plus encore.

En 3e et 4e secondaire

Dès la 3e année du secondaire, deux parcours sont offerts selon vos goûts, vos besoins, vos talents et vos champs d’intérêt.

  • Parcours de formation générale : science et technologie, 3e et 4e secondaire;
  • Parcours de formation générale appliquée : applications technologiques et scientifiques, 3e et 4e secondaire et projet personnel d’orientation, 3e secondaire.

La formation professionnelle, un choix intelligent

Les centres de formation professionnelle sur le territoire lanaudois offrent plusieurs programmes de formation qui peuvent être choisis dès la fin de la 3e secondaire, de la 4e secondaire ou de la 5e secondaire.

  • Ces formations offrent plusieurs avantages, dont la conciliation travail-études, la conciliation famille-études et la formation à distance.
  • Plusieurs formations offrent aussi l’opportunité de compléter deux diplômes en un, soit un diplôme d’études professionnelles (DEP) et un diplôme d’études secondaires (DES).
  • Des formations offrent également des passerelles qui permettent à un élève d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP), suivi d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Pour obtenir plus d’information sur les programmes et passerelles, visite les sites Internet des centres de formation professionnelle suivants :

La formation collégiale : un parcours qui peut te mener loin

Les trois collèges constituants du Cégep régional de Lanaudière (Joliette, L’Assomption et Terrebonne) offrent une cinquantaine de programmes menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) ou à une attestation d’études collégiales (AEC).

  • Parcours de formation technique : trois ans d’études pour obtenir ton diplôme d’études collégiales (DEC).
  • Parcours de formation préuniversitaire : deux ans d’études pour obtenir ton diplôme d’études collégiales (DEC).
  • Ces formations offrent plusieurs avantages dont la conciliation travail-études, la conciliation famille-études, la formation à distance et la formation continue.
  • Les formations DEC peuvent mener aux études universitaires ou encore sur le marché du travail.
  • Certaines AEC sont offertes à temps plein ou temps partiel ou encore via la formation à distance.
  • Possibilité de bénéficier de passerelles DEP-DEC et DEC-BAC afin de réduire la durée des études dans un même secteur, du secondaire au cégep et du cégep à l’université.

Pour obtenir plus d’information sur les programmes et passerelles, visite le site Internet du Cégep régional de Lanaudière et ses collèges constituants : Joliette, L’Assomption et Terrebonne.

La formation universitaire : un atout à deux pas de chez vous

Trois universités disposent de campus sur le territoire lanaudois, soit l’Université de Montréal, l’UQAM et l’Université du Québec à Trois-Rivières et offrent des programmes de formation pouvant mener à un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), un baccalauréat (BAC) ou un certificat.

  • Une quinzaine de programmes sont offerts par les universités sur le territoire lanaudois, et ce, dans les secteurs de l’administration, du commerce de l’informatique, de la santé et des relations humaines.
  • Ces formations offrent plusieurs avantages dont la conciliation travail-études, la conciliation famille-études, la formation à distance et la formation continue.

Pour obtenir plus d’information sur les programmes universitaires offerts dans Lanaudière, visite le site Internet des trois universités présentes :